banière1

Chaouen en mouvement

samedi 23 décembre 2006

Peut être que vous avez déjà remarqué ce que je vais vous dire.....

Allez dernière plongée de l'année 2006...
RDV samedi matin à Port Ouest pour plonger avec Myriam et Thierry un collègue, sur son bateau.
Bon on est 3, météo plus que clémente, on décide de se donner RDV à 9H30 pour un départ à 10H...
Venant de St Cyr-sur-Mer 9H30 c'est pas trop tard....
Bon une chose l'autre on discute, on papote sous le soleil et pas un pet' de vent.... comme on dit à Mars' c'était pétole... (mer plate)

Bon finalement on quitte le port à 11H... on prévient mes parents qu'on ne sera sûrement pas rentré pour 12H ou 13H....

Direction planier... yahoo !!
Allez un petit chaouen pour clôturer l'année....
Arrivés sur le site, une petite houle qui fait de petits rouleaux sur les hauts fonds, mais rien de bien méchant.
Nous sommes seuls.... qq pêcheurs autour du planier, mais aucun bateau de plongée, aucun chasseur.... le pied.

Pour ceux qui connaissent le Chaouen l'été où l'on recontre plus de plongeurs que de castagnoles...
Bref, on ancre, fout les blocs et l'appareil à l'eau (un 20D et 14mm)
Vu qu'on n'a pas d'O2 ce sera une petite plonge...
On s'attendait à une super visi puisque il n'y avait pas eu de vent depuis qq jours.... la visi est plus que correcte, mais pas cristalline comme on peut l'avoir en hiver...
Après avoir galéré pour fouttre mes poches à plomb sur ma glide 2000 (et là je pensais fortement à Cris, car le lendemain je lui prenais une wing...), récupéré l'appareil photo, bien placé l'ancre.... direction le Chaouen...

Superbe plongée... l'eau fait 16°C, on croise les dentis qui chassent et qui nous ramènent des bancs de poissons sur nous. Petite pose photo sur le mât et on continue... un peu de courant à l'arrière mais qu'importe, on est bien protégé par le bateau.
On repart, on vient déranger un beau chapon et on continue cette super plongée avec une banane... ouf... seuls sur le chaouen !!

Arrivé vers les 16/17m et longeant la coque, j'entends un boum (un bruit sourd).... Je me retourne et là je vois Myriam avec une palme sur la coque... rien de méchant je regarde les 1ers étages de mes 2 compagnons et en conclus que le boom devrait venir d'un coup de phare de ma copine sur la coque ou d'une plus grosse vague....

Bref, on avance encore un peu et mon regard se pose sur la coque.
Le Chaouen est posé sur bâbord. Le flanc Tribord vers la surface....
Habituellement je passais en fin de plongée sous ce flanc car c'était sympa...

C'est là qu'il se passe un truc hallucinant. Vous me direz ce que vous en pensez.

Le flanc Tribord oscille !!!!! si si de 15 à 20cm, telle une personne qui inspire et expire, le Chaouen voit son flanc se soulever, puis se rabaisser....

Attention à la casse !!! j'ai déjà plongé sur cette épave avec bien plus de courant et je n'avais jamais remarqué ceci !!!

Alors.... soit ça a toujours été ainsi et c'est moi qui débarque, soit le boom que j'ai entendu fut un point de casse de la carcasse....

Quoi qu'il en soit faites attention à cette partie qui pourrait tomber.....

Bref, nous avons continué la plongée et bu un bon thé chaud sur le bateau...

Finalement nous mangerons à 16H, une bonne pizza que nous avions mérité...

Sur ce bonne fin d'année à tous et à bientôt !!!