Le Gapeau
Dimanche 12 Septembre 2010
Ca y est, la première partie de la formation Trimix CCR est terminée et nous avons donc les compétences d'un Trimix normoxique.
Cette formation a été dispensée par Joël Gallien et a été adaptée à mon cas pathologique de plongeur Tx normo OC à
tendance magnaco dépressif... En bref 3 cours théoriques et 4 immersions sont au programme :
- 20m 223' pour les fondamentaux au Gibus
- 54m xx' @ Tx15/30 pour remontée BO + parachute + mutualisation des BO aux Amphores
- 50m 42' @ Tx15/30 pour remontée mCCR au Levant
- 67m 67' @ Tx15/30 pour finaliser en hCCR sur le Graal du Trimix normo dans la région : le Gapeau !!! depuis le temps que j'en entends parler.
06:30 le réveil sonne et comme par miracle je n'ai pas la tête dans le cul et il ne me faut pas trop de temps pour me lever..... C'est qu'aujourd'hui on se fait le Gapeau ! J'ai ce matin une petite boule au ventre car cette plongée est pour moi la plus engagée. Enfin j'ai surtout un mauvais souvenir d'une plongée lors de ma formation Tx OC d'il y a maintenant 4 ans. Relativisons les enjeux bordel, j'ai été suffisamment testé pour conclure que j'ai les capacités de mener à bien cette plongée. Le but d'aujourd'hui est donc de lever cette barrière psycho.
J'arrive au club et déjà pas mal de mouvements... faut dire qu'il y a d'abord un tour à 8H puis on réquisitionne par la suite le bateau. Complément d'oxy, de diluant et retoppage de mélange fond. Tout est dans les clous et le fait de s'activer me détend. On a même le temps d'avaler un café et de commander les sandwichs. Nous partons vers 11H, direction les Embiez.
Le semi rigide boosté par 2x225cv ne mettra pas 20min pour nous mener sur le site. Tout est en ordre et clair, nous partirons en dernier, Franck devant être leader sur cette plongée.
Arrivés sur le site, nous nous aperçevons que nous avons de la chance car il y a très très peu de courant. Faut dire que la veille au Levant c'était impressionnant !
Nous aidons les confirmés à s'équiper, puis nous avons droit à un briefing bien complet. En gros 65m avec un dépassement à 67m toléré. Nous donnons nos paramètres : 36' de DTR CCR en GF 30/85 et on décolle du fond à 20' voire 21' sinon je serai hors run time (back up).
Il est temps de nous équiper : étanche, rEvo et 2 BOs puis check surface. Tout le monde est ok ? Allez la bouée est devant, Go !
En 2 temps 3 mouvements on s'immerge. Passé la tête sous l'eau, je ne suis mais alors plus du tout stressé, c'est fou comme ces sensations s'estompent dès que la surface est franchie. L'eau est claire, très joli bleu. On aperçoit déjà les quelques bulles des 2 palanquées qui remontent. Allez on ne traine pas, je checke mes 2 BO, ok on peut respirer du gaz. Retour sur la boucle et là c'est le buble check. Tout est ok pour nous 3, c'est parti la plongée peut commencer.
Beaucoup de méduses remontées par les courants, c'est magnifique dans ce décor bleu. Nous lachons le bout pour esquiver d'abord Alain et Lili, puis Mike et Franck et pour finir Jean-Marc qui tourne à l'héliox. Il fait de plus en plus sombre et nous perçevons à peine l'épave tellement il y a d'anthias ! La gueuse est à environ 7m de l'épave, avec la visi le retour ne devrait pas poser de problème. Passage au SP haut comme convenu et c'est parti pour la visite. Le Gapeau est un petit remorqueur de 25m posé bien à plat (un chouille penché sur babord) et la vie semble s'y être bien installée. Un petit tour à l'avant pour avoir une vue d'ensemble, idem derrière. Notre limite de profondeur ne pourra pas nous permettre de jeter un oeil à l'intérieur, ni d'aller toucher l'hélice. La prochaine fois certainement, là nous sommes tout de même en exercice. Pas le temps d'y penser que Franck passe à la casserole. La torture se terminant, nous jetons un dernier coup d'oeil : Jojo nous montre les toilettes où une murène et des crevettes y ont élu domicile. Sur le pont avant un chapon guette un oursin melon et une mostelle nous surveille sous le pont.
Bref c'est pas tout mais nous approchons des 30' de DTR et il serait temps de rejoindre le bout.
La remontée se fait tranquilement avec un arrêt visionnage photos près de Jean-Marc qui me fera sortir du run time (pourtant on était en avance !). Bref j'accepte et décale donc tout de 2'. Vu comme on a trainé à la descente, ce n'est pas problématique. De toutes façons nous ne parlons pas de run time à proprement parler mais de DTR... puis avons chacun un Shearwater relié au CCR plus un OSTC pour Franck et une D9 pour Jojo qui avec l'habitude donne un chouille plus de paliers. Avant de quitter Jean-Marc je jette un oeil sur son ordi et il a encore 85' de DTR !! Oh salette ! En tout cas il m'expliquera par la suite qu'après pas mal d'années d'expérience, l'héliox est pour lui le gaz avec lequel il n'a pas eu de soucis. Par contre on le paye en déco, on n'a pas rien sans rien. Vous pouvez voir ses images sur son site : www.helioxplongee.fr.
Nous continuons notre plongée puis dégageons la ligne pour laisser un peu de place. Martine qui n'a pas plongé aujourd'hui vient nous dire bonjour en apnée dans la zone des 10/12m. Pas trop le temps de se reposer que l'on voit débarquer le Jojo.... allez Franck (et oui c'était sa fête) largue le para orange. Bien ok maintenant le jaune ! Ah ok. Je viens récupérer son dévidoir puis nous larguons le jaune. Celui-ci n'a pas eu le temps de crever la surface qu'on entend vrombir les 2x225cv du BWA. Tiens ça tire un peu sur la ligne... Je lache un peu de mou au dévidoir afin que la surface puisse clipser la ligne de déco sur notre fil. Et vla ti pas qu'un Nx75 nous arrive pil poil. Non pas sur la gueule mais bien à côté. Ce bloc est équipé d'un jumar et nous pourrons donc remonter en le laissant sur la ligne. La sécu surface a été nickel, ça leur fait aussi un exercice et nous plongeurs ça nous rassure si un jour on était amené à avoir un problème. Sans mentir, il ne s'est pas passé 2' entre le moment où le para jaune a crevé la surface et le moment où l'on avait le BO devant les yeux.
Bref nous terminons les dernières minutes de la D9 et terminons la plongée. La mer s'est un peu levée et nous en ferons les frais sur le trajet retour.
Tout s'est bien déroulé. Personnellement j'ai appris de nouvelles choses et à organiser correctement les plongées. La technique a été améliorée mais aussi le psycho. Je peux désormais plonger sereinement et me focaliser sur la progression (engagement) dans la zone 50-70m. Là il me tarde de refaire le Gapeau pour aller embrasser l'hélice et voir le jardin de plumes sur le sable.
Bon et ben maintenant il va falloir travailler et plonger avant de continuer sur l'hypoxique.
Je viens d'ouvrir un nouvel espace de jeux, il ne tient qu'à moi désormais de l'explorer : Donator Drome Miquelon Junker Impériaux Togo et les tombants.... j'arrive !
A suivre.... ARNO
Merci à Martine Bandelier pour les photos !