banière1
 

 

Initiation mini-Meg

 

Samedi 11 avril 2009

 Ca y est ! Depuis le temps que j'attendais ce recycleur... L'initiation a été menée par Frank Vasseur : tout d'abord la théorie le vendredi soir chez Jérome possesseur d'un Meg, en compagnie de Laurent (élève Megalodon) et Tybo en mini rEvo III.

Les 2 plongées du samedi se sont déroulées à Portissol (Sanary), avec un départ plage tip top pour les débutants.

meg preparatifs

Rien à dire le Megalodon inspire la qualité et la robustesse. Tout d'abord le canister (cul de S80 ?) est un bloc d'alu anidisé dans lequel viennent se glisser dans l'ordre un spacer muni de carréponges (piège et absorbeur d'eau) puis le scruber axial ou radial. Pour ma part j'ai utilisé le canister mini et son filtre radial de 4.1lb (1.87kg) de chaux sodée.

La tête contient les blocs batteries étanches, l'électronique, les sondes, le solénoïde et son diffuseur. Une partie se lève afin de faire sécher les cellules. Double joints sur la connexion tête/canister, double joints pour celle reliant la tête au filtre. Fini le joint + entretoise de l'inspiration. La bonne pose de ceux-ci me posait des soucis sur les machines AP diving. Je ne vais pas étaler toutes les qualités du Meg ici mais je préfère les choix de ce fabricant à ceux d'AP Diving.

Les bouteilles se clampent avec des connectiques Tiger gear et on peut mettre n'importe quel volume ou robinetterie sans que la coque nous gène puisqu'il n'y a plus de coque... ;-)

Les FP ne sont pas solidaires du harnais, du coup on peut les faire sécher à part. Les tuyaux ne font qu'un seul élément, le DSV tombe par conséquent bien ds la bouche (il faut bien évidemment le régler une bonne fois pour toute) et il est très ergonomique. Le fait qu'il ne soit pas cylindrique permet de l'actionner aisément. Un petit point négatif, je trouve les tuyaux rigides et on sent l'embout qui tire lorsque l'on tourne la tête.

L'ADV sert aussi d'infateur de diluant, du coup ça fait 1 tuyau en moins ! Il est très souple (peut être trop ?) et se déclenche sans inspiration forcée.

La purge basse située sur le FP expiratoire est un bon point pour vider l'eau, la bave, etc...

L'électronique est simple : 2 boutons MENU & CONFIRM. Le fait de pouvoir commander la fréquence d'injection d'O2, de pouvoir lire la tension des sondes et des batteries est aussi pratique.

Le HUD à 2 LED est tip top. Le simple fait de regarder le HUD nous informe sur les PPO2 des 3 sondes.

La calibration est plus complète et peut se faire soit sur table (réglage fin), soit en rinçant à l'oxy la boucle comme pour l'inspiration ou le rEvo.

2 petits soucis néanmoins :

- un petit mal au dos dû à la mauvaise répartition des charges et ma position dans l'eau. Il faut dire qu'il n'y a que la plaque sur le dos, rien ne vient reposer sur les fesses contrairement à l'OC, du coup ça casse le dos comme avec l'Evolution (à l'époque je pensais que le mal de dos était dû à ma ceinture de 6kg..... Cependant elle a dû y jouer un peu). D'ailleurs la seconde plaque du rEvo a l'air pas mal...

- les oreilles qui bourdonnent le lendemain. Cela est dû au fait que les FP étaient petits ou du moins que je les avais mal montés car une seule expiration suffisait à bien les remplir (je n'ai pas une si grande gueule ! si ?). Peut être que les plombs de chevilles positionnés dans le passant des FP actionnaient plus rapidement l'ADV ou peut être qu'il me faut une taille supérieure de FP... Bref il faudra que j'éclaircisse ce point. Ayant une petite consommation en ouvert, je fais peut être des apnées et l'électronique injecte mais avant que ça arrive sur les sondes, aurait-elle le temps de ré-injecter ? Je ne suis pas convaincu car j'avais réglé le delta de l'injection à 7" lors de la 2ième plongée....

 

Allez le reste en photo, elles sont de Tybo.

 

Reste à voir le rEvo, les prix et.... la négociation avec la banquière !

Mais vous l'aurez compris cette machine m'a bel et bien séduit. J'ai cependant 2 points à vérifier (en plus du CE et des finances) à savoir régler les pb de dos et de FP.

meg exos

meg back

meg frank

meg arno


 

 




Créer un site
Créer un site