banière1
 
 
Août - Septembre 2009

Ca y est, j'ai pu récupérer mon rEvo !!! maintenant il faut songer à la formation.
Entre des restes d'inspi, une première plongée en rEvo il y a qq mois, je suis au taquet !
La formation sera assurée par Tybo.

Vendredi 14/08/2009 - Récupération de la machine infernale
Bon, il est tout beau tout neuf mais y a pas le capot !! Celui-ci a été envoyé séparément à mon instructeur, histoire que je ne plonge pas sans formation... Peut-on ne pas céder à la tentation ? ;-)

Jeudi 20/08/2009 - Le montage
Rdv chez Tybo, montage de la bébète, positionnement des poids, des piles et câbles électriques pour le Shearwater.
Quelques points néanmoins :
- 1 tuyau annelé légèrement abimé
- 1 bague inox avec des pites de soudures
- les boutons clipart qui ont du jeu (apparemment c'est normal)
- 2 coliers plastiques non serrés sur un tuyau annelé.

Les 2 premiers points devraient être traités par Paul, à suivre donc...

Vendredi 21/08/2009 - Calibration et première plongée à Portissol pour changer un peu...
Il m'avait semblé que l'ADV et le solénoïde ne s'entendaient pas sous l'eau...

Concernant les Tap-Tap, ben c'est moins chiant que ça en a l'air. Ma fois avant la plongée, j'ai pu passer un rEvodream en lecture sur une cellule et j'ai pu aussi calibrer. Tiens ça me fait penser à ma toute première erreur.
Lorsque j'ai calibré, après le flush oxy, j'ai laissé l'embout fermé ! Puis je me suis rappelé d'une annecdote dans "Plongée sans bulles". Donc re-calibrage.

Bon mis à part une oreille fainéante dû à une fin de rhume, je me suis focalisé sur les bruits de ma machine pendant la plongée.
- et bien oui j'entends bien l'adv et je le sens bien. Il faut légèrement tirer dessus, un peu comme sur l'inspi, pas comme celui du Meg que j'avais trouvé très souple.
- oui aussi j'entends bel et bien le solénoïde lorsqu'il se déclenche. Je trouve que le son est moins perceptible que sur un inspi mais ça s'entend. Faudra que je revoye ça puisqu'avec une oreille en vrac, pas évident.
- en revanche j'ai trouvé le DSV silencieux. En donnant des coups inspiratoires et expi on ontend bien les soupapes. Peut être parce que c'était sa première plongée...

Sur cette plongée qui s'est finie de nuit, j'ai été surpris car au fur et à mesure que la luminosité diminuait l'écran du SW s'autoéclairait et augmentait d'intensité.
J'imagine qu'il ne faut pas faire que des plongées avec le rétroéclairage en mode auto, sinon la pile prend un coup.

Sinon au menu :
- quitter la boucle et la remettre
- VDM
- palmage sans masque
- maintenir un SP à la main
- tripoter le shearwater
- mode semi fermé
- etc...

  Ben voilà ça se passe comme ça à Portissol .... mais avec une eau à 26°C et une sériole que j'ai raté !

Samedi 29/08/2009 - Plongée à Sanary puis théorie
Beau mistral donc site abrité... près de la piscine pour les baptèmes.

On a passé en revue sur et sous l'eau les différents problèmes : réactions face à un problème identifié ou interprétation de diférents facteurs. Mes cours en inspi n'étant pas si lointains, ça s'est bien passé. ;-)

Le plus gros morceau a été d'utiliser le CCR avec un fort courant. J'ai tenté de palmer dans le courant histoire de voir si au niveau hypercapnie ça changeait quelque chose (on n'était qu'à 10m). Je n'ai rien noté mais il est vrai en revanche que palmer en eau chaude (bien qu'elle s'était refroidi à 24°C) n'est pas terrible. L'air frais d'un détendeur est plus agréable.
Il est clair en tout cas que le CCR a moins de portée dans un courant de côté comparé au 15L. Il faut cependant que je remonte mon 7L qui pend un peu. Un élastique devrait faire l'affaire sauf si le détendeur n'est pas rapidement récupérable.
Concernant le lestage, je ne mets rien et actuellement je suis en combi type chasse 2x5mm (faudra voir peut être avec le BO vide en OC). On verra avec l'étanche mais de mémoire (avec mon essai ce printemps) il faudrait que je vise les 6kg, c'est une néo 5mm large et non comprimée.

En tout cas le palmage a été gratifiant puisqu'on a pu approcher un beau banc de "baracoudas" (me plante tjs ds l'orthographe) et quelques dentis... l'absence de bulles aidant un peu ? ;-)

Bref que du bonheur.
J'espère pouvoir plonger davantage. Au programme : remontée contrôlée, remontée sur bail out plus ts les exos précédents.

Septembre
La formation s'est bien finie, je dois désormais faire des heures et des heures avant de pouvoir re-dépasser la barre des 40-45m.

Petite anecdote
Au bout de 8H, j'ai eu le phénomène de la buse coin-coin. En fait c'est le clapet anti-retour de la buse qui, lorsqu'il n'est pas suffisamment lubrifié, fait un bruit de canard. Le clapet étant apparemment un bec de canard.
Bref ne pouvant faire la manip sur le champ, j'ai plongé en électronique pur. Après avoir retiré le bouchon de la buse, celle-ci ne faisait plus de bruit.... ben du coup la lubrification sera reportée lorsque le bruit réapparaîtra !

En fait le bruit de la buse résonne dans le rEvo, à tel point qu'on croyait que la pompe de cale du semi rigide était en route !

A bientôt ... sans bulles !




Créer un site
Créer un site