Le Donator, ça se mérite !
Dimanche 6 février 2011
Allez ça fait un bon moment que je n'ai pas écrit de CR.... pour le coup cette plongée sort de l'ordinaire puis avec un photographe et un vidéaste, je me devais d'écrire quelques lignes. En espérant relater les faits sans trop exagérer et faire passer les émotions telles qu'on les vit sous l'eau, je vous souhaite une bonne lecture.
5 années se sont écoulées depuis ma dernière plongée sur cette épave. Ca me titiller d'y retourner à nouveau, j'en avais gardé un très bon souvenir. Tout a changé depuis ce temps : le matériel, les binômes, l'engagement, etc... Mais cette épave, elle se mérite ! D'ailleurs la préparation a été difficile mais quand la mer m'appelle je suis prêt à tout !
Episode 1 : Préambule
Tout a commencé par un SMS reçu du Greg le jeudi : "Prépare ta machine on va sur le Donator avec Alex dimanche !! Yesss !!! Tu peux pas dire non mon lapin bisous"
Effectivement énoncé comme cela je n'ai pas trop le choix... la dernière fois nous avions vu une raie manta !
Tout commencait alors si mal. Je n'avais plus de gaz : oxy à 50b, de l'air en diluant, la bouteille étanche bien consommée et mon gazier habituel était en Corse.... De plus je devais plonger soit avec madame le samedi, soit avec un collègue sur la Drôme le dimanche. Vous rajoutez à ce dilemne le fait que je n'avais pas de BO (du 14/63 d'un côté et de l'air de l'autre) et que j'avais emprunté celui de Greg, mais je devrais lui rendre puisqu'il en a besoin le dimanche (alors qu'à l'origine môssieur ne devait pas plonger).... Arrrghhh !!! Vous n'avez rien compris ? Moi aussi à ce moment là... et je m'arrachais les cheveux. Profitons tant que j'en ai encore un peu.
La Drôme est de fait tombée à l'eau à cause d'un manque de gaz CCR + BO, désolé Thomas (deep-tek). Madame a gentiment décidé que la plongée du samedi + celle du dimanche serait trop pour moi, donc elle a décidé de ne pas plonger (merci mymy au passage).
Ahhh enfin plus qu'un seul objectif : le Donator.
Bon si vous avez bien suivi, je n'ai toujours pas de gaz.... pfffffff !
Alors là je dis un grand merci au Greg qui m'a passé du gaz et s'est occupé du gonflage ! C'est bon d'avoir un binôme aussi serviable et dévoué. (C'est bon Greg finis les fleurs, tu vas morfler maintenant mon pauvre). J'ai donc le quasi plein d'oxy, le diluant je l'aurai le jour J et ma 7L d'air se retrouve désormais avec 100b d'O2..... Je plongerai donc avec le 7L Nx32 de Greg mais avec la clef de portage de mon 7L de Tx (c'était cette clef de portage dont Greg avait besoin) et avec mon 7L d'O2, à moins que je le laisse à la maison puisqu'Alex dispose l'O2 au palier.
Bon le Nx 32 au fond sera un peu riche mais je ne trainerai pas trop profond..... manque plus qu'à déterminer notre engagement maximum avec ces gaz. Vous vous dites que je suis tiré f'affaire ? Ben pas du tout car nous programions tantôt le Donator, tantôt le Grec et il fallait bien compter 7min pour revenir depuis l'avant du Grec jusqu'au bout. Avec une simple 7L ça pourra être tendu..... Cogitons, simulons les plans de plongée, cogitons, simulons... ZZZZZzzzzzz....
Episode 2 : Tu prépareras correctement ta machine
Le samedi, je prépare le rEvo le matin et calibrerai le tout le soir.... Et ça s'avèrera être une mauvaise idée...
Le soir arrivant mon Shearwater a vraiment, mais alors vraiment du mal... le bouton gauche ne fonctionne plus !!! Je n'ai pas le bon gaz entré, je ne peux pas basculer sur BO, je ne peux pas l'éteindre....Pfff il revient pourtant juste d'Angleterre suite à un dysfonctionnement dans le câble relié aux cellules.... Grrrrr !!! Non je ne peux pas renoncer si près du but ! J'ai déjà dit non à Mymy et non à la Drôme....
Pour une fois mon cerveau reptilien a eu une étincelle, si si ça arrive lorsqu'il est question de vie ou de mort.... Et si j'empruntais l'OSTC d'Arnaud (un collègue homonyme en rEvo)? Nous voilà donc partis traverser Marseille.... J'en profiterai au passage pour lui emprunter son 7L de Tx19/31 plus approprié qu'un simple Nx32. Comme cela on sera en config standard de mutualisation avec Greg : lui un Tx20/30 et un Nx70, moi un Tx19/30 et un Nx32. Il sera aussi autonomme avec uniquement ses BO, quant à moi j'aurai probablement besoin de tirer un peu d'O2 sur la barre de palier..... Après la probabilité que les 2 CCR fassent BO, qu'on se sépare, que je ne remonte pas au mouillage et que je n'ai pas l'autre binôme en vue.... comment dire....
Allez retour à la casba, c'est pas tout mais faut que je démonte tout le rEvo pour retirer le ShW, je tiens à ce qu'il n'ait fait aucune plongée entre les A/R en Angleterre ! c'est qu'il va finir bilingue cet ordi, à moins qu'il apprécie les breakfasts... :-s
Le reste de la soirée se déroule anormalement bien, pas de fuite, le rEvo est passé en mCCR à 4 cellules.... ouf ! A ce qui parait ça marche aussi bien en mécanique ! ;-) Allez dodo maintenant.
Episode 3 : Ta plongée tu prépareras
Le dimanche
Après une bonne nuit réparatrice, j'enquille le petit déj' puis prends la route. Petit clin d'oeil à la Bonne Mère en lui demandant d'être clémente car aujourd'hui je quitte les eaux territoriales de la cité phocéenne, je pars vers des contrées lointaines, bien après St Cyr pour une fois.
D'abord Carqué chez Greg (et oui le Varois dit Carqué et non Carquéranne ça fait plus branché) puis covoiturage jusqu'au port du Lavandou où nous attendrons Charlotte et Alex.
- Greg tu les as déjà vus ?
- Euh non mais plusieurs fois au téléphone
- Et comment qu'on les reconnait ?
- Ils ont un Zodiac !
- Ah ben oui un Zod' dans un port, doit pas en avoir des masses...
En effet pas d'inquiétude : on avait le choix entre le comité des pêcheurs locaux accrocs au pastaga... euh pardon ici on dit petit jône (prononcez bien le "ô" et non le "au" comme par chez nous)... ou un jeune couple sur un zodiac. En mutualisant nos 3 neuronnes, nous prendrons la bonne direction... Etonnant ! Pourtant un de nous est ancien militaire... ;-)
Alex et Charlotte sont super sympas, serviables et bien organisés. Leur semi rigide de 5m50 nous transportera nous 4, plus nos 4 recycleurs, plus 9 bouteilles additionnelles. Chaque chose est à sa place et correctement sanglée. A ceci vous ajouter le confort et la sécu : eau, aspirine et une barre de palier ! Confort, sécu rien à redire pour un bateau perso.
Je vous passe les discussions de plongeurs et connaissances etc... Ah si juste un truc : on nous a demandé si on était DIR.... Héhé oui tout à fait ! Avec un recycleur belge, une combi suisse, des BO qui ne sont pas à moi et un diluant préparé par une tierce personne... Nan pas du tout. Ah si peut être le masque (comprendra qui peut !)
Nous embarquons le tout sur le bateau et allons enfiler nos combinaisons. Je m'éclipse juste qq secondes pour enfiler mon pénilex... bien planqué derrière un palmier je commence à préparer et là soudainement un papy apparaît !! Bordel mais ils vivent sous terre ici ? Allez hop un quart de tour l'air de rien le nez dans le vent et là je me retrouve face à un camion de gendarmerie !!! Bordel c'était moins une ! Attentat à la pudeur, exibitioniste, etc... heureusement que ce n'était pas un car de ramasssage scolaire... Allez c'est pas tout mais faudrait y aller ! Que c'est bon de plonger hors structure, on prend le temps que l'on veut !
Episode 4 : L'approche du Don'
50 minutes de trajet nous permettent d'arriver sur zone.... Je noterai tout de même qu'ils attendront d'être à mi-chemin pour m'anoncer que ce sont des Parisiens !!! Même le Greg est né là bas ! Honte à moi ! Comment est-ce que je fais pour toujours me retrouver dans de telles situations ! Ne désirant pas laisser mon matos, j'ai donc décidé de plonger malgré moi.... Sacré bonne mère, elle s'est bien fouttue de moi ! Je conjurerai le sort en faisant 3 fois le tour des Farillons, promis !
50cm à 1m de houle sur le site, pas de courant en surface, ça va il y a pire comme conditions. Nous attrapons le bout reliant l'épave et le frappons sur le taquet du bateau. Bon ça boulègue un chouille et je pense tout de suite à mon binôme qui n'a pas l'oreille interne marinisée... Nous mettons les blocs, accessoires, appareils photo et vidéo à l'eau, préparons la barre de palier avec son oxy ainsi qu'un trainard puis nous nous équipons.... Je ne vous conterai pas les détails mais je ne peux pas zapper la façon avec laquelle Greg a décidé de se soulager, ça m'a valu un bon fou rire : combi sur les genoux, le
regard tentant de discerner l'horizon afin de se réconcilier avec son estomac, il est tout bonnement affalé sur le boudin tel un phoque sur son rocher. La classe !
Allez revenons aux choses sérieuses : le programme est clair, nous plongerons ensemble mais on différenciera bien les 2 palanquées. Nous nous mettons à l'eau en premier et attendons le couple mais la houle a pris le dessus sur Greg qui a commencé à nourrir les poissons... Comme s'il fallait les apâter ! Mais tu peux pas garder ça pour le fond, ça fera de l'animation ! Là ça ne sert à rien ! Peuchère, je ne m'étais pas rendu compte qu'on pouvait avoir le mal de mer en surface !
Allez nous décidons d'abréger ses souffrances et nous nous immergeons, nous les attrendrons à 6m. Ca tombe bien entre le bubble chek, l'essai des détendeurs de BO et le test de mes cellules, j'aurai tout mon temps.
D'ailleurs nous ferons connaissance avec la vie qui s'est développée sur le bout permanent fond/surface : les moules et des petits crustacés ont élu domicile tout le long du bout.
Episode 5 : ça y est on plonge !
Ca y est, les voilà !! Gaz !! La descente fut courte puisque le haut de l'épave est vers 38m. La visi n'est pas tip top mais largement suffisante pour voir tous les reliefs du bateau. En revanche nous avons droit à un petit courant provenant de la proue, orienté sur Tribord. Le temps de prendre ses marques et de passer en Set point haut, la plongée peut commencer !!!
Alex puis Charlotte
Premier constat l'hélium permet d'être vraiment très clair et de se souvenir de chaque détail de la plongée, ce qui n'était pas forcément le cas entre 40 et 50m à l'air. Allez direction l'avant en passant par les cales, histoire de se mettre un peu à l'abri du courant. Les gorgones sont magnifiques, les mérous sont bien présents mais aussi chapons, anthias de partout, mostelles, sars tambours, etc... Arrivés sur l'avant nous ferons connaissance avec une première araignée peu farouche. Je n'étais déja jamais allé jusqu'ici auparavant et j'aurais bien aimé faire le tour de cette partie avant histoire d'avoir une belle vue d'ensemble. Ce doit être magnifique lorsque l'eau est crystal !
Nous longeons par la suite la coque sur babord afin de rejoindre l'arrière. Le sable clair, des rougets, mostelles, gorgonne blanche sans compter toute la vie qui s'est fixée sur le flanc du navire font que l'on n'a pas l'impression de longer un bateau mais d'être simplement sur un tombant jusqu'à ce que..... l'on arrive sur l'hélice et le gouvernail où la vie est encore plus présente !! Magnifique ! Pause photo et vidéo oblige, je me régale à passer justement entre cette hélice, la coque et le gouvernail....
Les souvenirs en OC sont lointains mais je me rappelais le plaisir de passer à cet endroit. Allez on a assez trainé, passons sur le pont supérieur et ses inombrables gorgones ! J'amorce la remontée mais je vois que mon Greg s'applique sur une photo, les genoux posés au sol exactement au même endroit où 5 ans plus tôt Mymy avait tenté de toucher les 50m.... Il prie? Il cherche La Mecque ? Il a oublié son tapis ? Faut dire que cette plongée est un véritable pélerinage pour le Greg car c'est ici qu'il a coincé sa bulle en 2005.... Depuis il a fermé son FOP, s'est remis à la plongée et il est désormais désigné pour remonter le mouillage !!!! Allez je lui laisse qq secondes de recueuillement tout de même ... et à ce moment précis j'entends crier ou rire... Je reconnais la voix de Charlotte...
La dernière fois qu'elle m'a adressé la parole c'était en début de plongée et c'était très clair "Mais il est où !!!" Ben ds la cale...
Ils sont tout simplement tombés sur la grande soeur de l'araignée croisée sur la partie avant.... Une bestiasse je vous dis ! Grosse comme ça !! Vous ne me croyez pas ? Alex l'a en vidéo, d'ailleurs elle a tenté de rayer le dôme de son caisson ;-)
C'est là que nos palanquées se séparent : les Evolution décident de se balader dans les cales alors que nous décidons de rester sans plafond et allons faire quelques images au niveau de la barre. Quelques photos plus tard, je vois un chiotte là juste à côté ! Il m'a trop fait pensé à celui du Gapeau qui avait bien fait marrer Jojo.
Nous reprenons le cap vers l'avant, zigzagant entre poissons et gorgones jusqu'au bout où un joli chapon nous attendait. Nos retrouvons nos compères et à la vue du courant et de la fraicheur de l'eau, nous décidons de remonter. Cela fait plus de 50min que nous nous sommes immergés, les Vision affichent 31min de DTR, quant à nos OSTC entre 36 et 37min.
La remontée se passe plus que normalement mais le froid se fait sentir... J'ai pitié de mon binome qui n'a ni purge pipi et uniquement une simple polaire sous l'étanche.... le fait d'avoir palmé dans le courant nous a sans doute fait transpirer et nous le payons au palier ! Brrrr malgré ma weezle extreme et une eau à 13°C !
Nous rejoignons les moules et crustacés puis allons tester la barre de déco... ce doit être un véritable confort lorsque les paliers sont longs, que la houle est formée ou que la promiscuité des plongeurs sur un même bout se fait trop sentir !
Nous émergeons après 95min et nous accrochons nos accessoires et BO sur des pendilles prévues à cet effet. Aucun effort, les CCR sont même levés dans l'eau puis passés à la surface.
Episode 6 : The end, retour à la réalité
Nous remontons et savourons cette plongée... mais pas trop longtemps car certains ont faim et d'autres on décidé d'apâter à nouveau les poissons.... ce coup-ci le militaire a choisi la position du missionnaire toujours sur le boudin pour dire "Good bye" aux anthias 40m plus bas.... Décidément faudra que je dise 2 mots à sa femme car il a l'air d'affectionner les boudins des semi-rigides ! Vous n'auriez pas une annexe à lui passer ? Ah si un engin de plage devrait faire l'affaire.
Au retour nous aurons la houle de face ce qui limitera notre progression mais peu importe nous avons bien profité.
Retour au port, nous ne trainons pas car on a de la route... J'arriverai à Marseille à 19H après avoir essuyé les embouteillages des premiers beaux jours et sans avoir mangé !
Une belle journée bien remplie, nous remercions une fois de plus Charlotte et Alex de nous avoir invité et fait profité de cette belle journée. Une bien belle rencontre et un mode de plongée très agréable assez similaire au notre : Tranquille.
Espérons pouvoir partager de nouvelles escapades aquatiques !
Comme je vous l'avais dit : Le Donator, il se mérite !
Côté technique
Diluant Tx15/30
BO fond (Greg + Arno) Tx19/30
BO travel (Arno) Nx32
BO déco (Greg) Nx70
Bloc oxy additionnel au palier (celui de Alex et Charlotte)
Procédure de déco : OSTC MK2 GF 30/85 SP1.2 + tables de secours et timers. Me suis mordu les palmes de ne pas avoir programmé un SP à 1.4 histoire d'accélérer les paliers...
Voici la courbe issue de l'OSTC de Greg
Vous retrouverez l'intégralité des photos de Greg sur son site http://diveintek.com/crbst_33.html
Alex nous ramènera de bien belles images http://alexandrefox.over-blog.com/
Remerciements
Charlotte et Alex pour l'invitation et leur sympathie.... sans oublier la vidéo !
Le Greg pour les gonflages, sa bonne humeur, ses photos
Arnaud pour m'avoir sauvé la plongée avec le prêt de BO et de l'OSTC ! Je ne me sentais vraiment as de faire un profil sur run time....
Mymy pour m'avoir laissé plonger !
Des plongées comme celle-ci je dis oui tous les WEs !!!
A bientôt
ARNO
Voici quelques photos additionnelles :
DONATOR... tropicalisé ?
Samedi 14 juillet 2006
LA plongée sur le Donator ou l'explication du logo du site...
Le donator comme je ne l'avais jamais vu....
Tout commence le samedi matin. RDV chez moi à 8H00 (Marseille), on charge la voiture et on part tous, direction les Salins d'Hyères... Nous arrivons tranquilement vers 9H30 chez LULU, un club qui assure. Vu que le Mistral devrait se lever ds la journée et forcer localement vers force 6 à 7, il nous demande gentiment de nous bouger afin de ne pas être trop balloter par la houle pdt la déco.... Aller un petit coup d'air ds le 15L histoire de partir avec un peu plus de 200b et nous appareillons le Zod'.
Je donne les 2 palanquées de notre groupe... 1 BEES1 avec un N2 quasi N3, puis ma palanquée, constituée de Myriam, Patrick et ben moi !!
Nous arrivons sur le site qui est balisé un bout reliant surface fond... rien de plus rassurant pour ma copine qui, fraîchement N3 n'aime pas trop les descentes en pleine eau...
Après un petit rappel sur l'essoufflement, la narcose à mes camarades, je les laisse s'équiper. Aucun bateau n'a mouillé sur le Donator, nous sommes seuls !!! 3 palanquées : 2 belges et les 2 nôtres....
Nous laissons partir les belges en premier pendant que je prépare le bloc déco O2, qui nous attendra à 10m. J'aurrai pu le prendre avec moi, mais bon avec 3 détendeurs et un moyen sûr de retrouver le bateau, c'était bien plus pratique...
Allez hop à l'eau. Patrick a pris son appareil et il est monté en grand angle, un fameux D70s.
J'amorce la descente. Tiens la visi est moins bonne qu'il y a 15jours... peu importe on y voit clairement bien quand même, pas mal de planctons.. A 20m on aperçoit clairement l'épave. Ouf on est tombé sur l'arrière... un petit chek up narcose auprès de ma copine, OK OK on descend à l'hélice.... Des gorgones jaunes.. trop belles, on passe entre l'hélice et le gouvernail... quelques secondes de bonheur.
Allez hop on remonte sur les superstructures, faudrait pas avoir 45' de palier quand même !! Rassurez vous la barre est toujours là. Au RDV anthias, castagnoles, dentis, sars, sars tambours, murènes, mostelles, mérous.... la totale.
Nous sillonnons les cales où nichent de sacrés rougets. Patrick tombe sur la plaque commémorative de Penny, une photo en passant...
Magnifique.. nous nous avançons vers l'avant en croisant les 2 autres palanquées ; nous sommes 7 sur l'épave, le pied. Nous jouons à cache cache avec un ou 2 mérous. A l'avant, il y a un 2ième bout qui remonte vers la surface... En moi même je me dis tiens si il y en a qui sont pétés, ils vont remonter à l'avant ! héhéhé...
Bref la 16ième minute bien entammée, je décide de faire demi tour et de nous diriger vers l'arrière où le bout nous attend. 20ième minute, nous amorçons la remontée... 10m/min
Nous rejoignons nos amis belges aux paliers qui, en 10 jours on fait 7 fois le donator...
A 10m on change de bout pour aller sur la ligne de déco où attendent nos blocs décos et un narghilé. Je crochette mon bloc et en avant les paliers..
3' à 6m, 13 à 3m....
Pendant le palier de 3m à 3 sur mon 6L et balloté par la houle native, nous communiquons avec les belges qui s'intriguaient de ne pas voir la 3ième palanquée. Leur expliquant qu'il y avait un 2ième bout.... et ben oui on peut se gourer !! Nos 2 amis ont fait leur remontée tous seuls.... (entre nous je n'ai toujours pas compris comment on peut se tromper entre l'avant et l'arrière du Donator)... enfin bref.
A 3 sur le 6L, on tire bien dessus, d'ailleurs il est bien froid. Au bout de 7' à 3m Myriam s'agrippe à mon épaule et regarde derrière moi. Je lis ds son regard une grande inquiétude.. en un quart de seconde, j'hésite : gros poisson lune, requin (mon rêve de voir un requin... peut être pas au palier qd on a 50m sous nos palmes mais bon)? Je me retourne avec un grand sourire et là .... stupéfaction.. une RAIE MANTA !!!!!!
Elle était là entre 3 et 6m à nager ou plutôt voler, son ventre blanc son dos noir et ses 2 mandibules à l'avant (je ne connais pas le nom technique) qui filtrent le plancton. Magnifique ! Grâcieuse ! Elle s'est approchée à 4m de nous, intriguée par nos bulles ou interpellée par l'ombre du bateau. Un moment marqué dans notre mémoire. Elle est là ! devant nous ! la première raie de notre vie de plongeur. Un coup sur le ventre, sur le dos, j'ai le temps de bien voir un oeil... Au bout de 2 à 3' elle s'en va ds le bleu...
Avec les belges on se regerde... MAGNIFIQUE... rien à dire.
En fait nous ne savions pas que c'était une manta... Juste la veille au soir on discutait avec un ami de la différence entre une pastenague et une torpille... Bon je l'avoue après un Ti-punch, bière et un bon Rhum (Havana Club) l'esprit n'y était peut être plus mais j'avais retenu que la pastenague avait les ailes pointues.... Nous terminons nos paliers le sourire aux lèvres.
D'un seul coup on voit LULU se jeter à l'eau et nager en direction de la 3ième palanquée... plus de peur que de mal, juste un malentendu...
LULU avait bien compris qu'ils s'étaient gourrés de bout, mais bon il y avait une bouée en surface, puis il suivait les bulles. Il s'est vu un parachute crever la surface. Aïe ! le bateau était alors immobilisé pour la déco. 1 moyen de signalisation (bouée) : OK ça va 2 (bouée + parachute) : ça va pas... logique pour certains plongeurs, mais pas pour d'autres... Il n'a pas hésité et il a sauté à l'eau.....
Nous remontons sur le bateau... LULU encore sous le choc. Je ne vous dis pas la poussée d'adrénaline qu'il a dû avoir...
Nous discutons sur le chemin du retour de notre rencontre avec la raie. Bêtement je lui demande comment s'appelle les 2 mandibules sur la pastenague.... Vous aurez vu le regard qu'il m'a jeté... "Quoi ! elle n'avait pas une tête de souris !! " Ben non...
"Ah ben ARNO vous avez vu une Manta !"
Une manta.... qui aurait cru ça ? J'espère que Patrick l'a mitraillée et que l'on aura de belles images. (dire qu'il était en gd angle...)
Le retour se passe sourire aux lèvres... sauf pour ceux qui étaient remontés sur le bout avant.
L'histoire se termine avec un apéro bien mérité... visionnage des photos.. pas terribles. On voit bien en zoomant que c'est une Manta. Promis bientôt les photos...
Voilà nous repartons sur Marseille des images plein la tête....
Morales :
1) Un appareil réflex c'est bien mais lorsq'il y a des imprévus, ce n'est pas terrible
2) Attention il y a 2 bouts sur le Donator... prévenez vos palanquées
3) En sécu surface, nous avons vu ici que la déco doit être largable pour que le bateau soit manoeuvrable à tout moment.
http://www.wifeo.com/m_editeur.php?nom_page=le-donator
Mais que devient la Méditerranée ? le même jour mon club de Marseille a vu des barrakudas aux Moyades et mes parents des Dauphins le lendemain à l'île Maïre....
A quand les requins ? Bonnes plongées à tous et bonnes bulles !!!
ARNO