Adieu mon bon vieux phare
Lundi 1er juin 2009
C'est lors d'exercices de N4 qu'en redescendant dans les 40, j'ai voulu éclairer les belles gorgones du Grand Moure.... Et là plus rien ! Je regarde au travers de la vitre, des fois que ce soit juste l'ampoule grillée et là un petit chapelet de bulles remplit définitivement le phare. Bon ben rien à faire, on continue la plongée ! Il m'aura manqué car les gorgones sont magnifiques...
Après au moins 7 ans de bons et loyaux services, mon phare Fa&Mi du VP (30/35W) acheté à Patrick d'occaz (il s'en était servi 6 mois) a rendu l'âme. Apparement je fais parti des chanceux car Fa&Mi n'a pas bonne presse sur le Web. Le modèle est ancien, l'accu et le spot n'étant pas séparables.
2 jours auparavant j'encadrais un pote N1 puis j'effectuais le baptème de sa copine. Rinçage habituel, pas de recharge, pas de coups.
La bague au niveau de la tête (le verre) s'est dévissée et/ou le joint a sauté... Verdict, tout est bouffé. Un petit tour au VP pour voir si c'est récupérable... le pack batterie est à 130€, faut rajouter relais, électronique, prise jack, ampoule, réflecteur, soupape de surpression, joints.... bref tout sauf le corps du phare.
Ca faisait un moment que je voulais changer.... la Tillytec LED couleur halogène me paraît sympa... reste à tester. Ou bien un phare déporté, ou.... De toute manière, ce sera du back up pour commencer, recycleur en priorité.... ;-)
Quelques photos..... snif !